Pourquoi un adoucisseur d’eau ?
Suivant la région, l’eau distribuée par la commune est plus ou moins chargée en calcium et magnésium (dureté de l’eau). Ces éléments sont la cause de l’entartrage des tuyauteries, boilers, et autre machines à café, avec pour conséquences, des débits plus faibles et des appareils endommagés. Sans compter que nos organismes sont également touchés par ce « trop-de-calcium » ! (peaux sèches, cheveux rêches, etc.)
Grâce à votre adoucisseur d’eau
Retrouvez les questions les plus fréquemment posées :
Le goût de mon eau sera-t’il changé par l’installation d’un adoucisseur?
OUI. Le remplacement partiel (l’eau est mitigée) des ions calcium et magnésium par des ions sodium induit une modification chimique de l’eau et, donc, de son goût. Cette modification reste cependant, pour la majorité des cas, peu perceptible et dépend du palais de chacun.
Est-ce que l'eau adoucie est salée ?
NON. Le sel est constitué de chlorure de sodium (NaCl). Hors, l’eau mitigée arrivant à votre robinet contient uniquement plus d’ions sodium (Na). Elle est donc plus sodée mais pas salée.
Le prix de mon adoucisseur est-il un indicateur de sa qualité ?
PAS NECESSAIREMENT. Par exemple, pour fabriquer nos adoucisseurs, nous assemblons des éléments mondialement reconnus pour leur qualité (ex. vannes FLECK ou AUTOTROL, résines alimentaires BAYER). De ce fait, vous bénéficiez d’un adoucisseur de haute qualité, s’appuyant sur des standards mondiaux – très utile pour la maintenance – sans payer un surplus relatif à la promotion d’une marque.
Y-a-t'il des standards dans les adoucisseurs d'eau ?
OUI. Seuls quelques fabricants de vannes ou de résines sont implantés dans le monde entier. De ce fait, vous retrouvez leurs composants dans la majorité des adoucisseurs assemblés. C’est particulièrement utile pour leur maintenance car elle peut être fournie par différents professionnels (notamment sanitaires).
Attention, quelques « marques » démarchant directement les particuliers, cherchent à les enchaîner avec l’installation de vannes propriétaires et des maintenances qu’ils sont les seuls à pouvoir assurer
Pourquoi parle-t-on d'adoucisseur à sel ?
Parce que l’adoucisseur utilise forcément du sel pour la régénération des résines échangeuses d’ions. Il en capture les ions sodium et rejette les ions chlorure à l’égout, en même temps que les ions calcium. Ils sont à différencier des systèmes antitartre magnétiques.
Où va le calcaire s'il n'est plus présent dans mon eau ?
Le calcaire est le dépôt solide formé par la recombinaison des ions calcium et carbonate. Le rôle de l’adoucisseur est de piéger le calcium qui partira à l’égout lors de la régénération des résines.
Est-ce que le calcaire peut boucher mes tuyaux d'égout lors des régénérations ?
NON. Ce n’est pas le calcaire qui part à l’égout, mais de l’eau chargée en ions calcium (issu de l’eau) et en ions chlorures (issu du sel).
Dois-je quand même détartrer mon boiler si j'installe un adoucisseur ?
OUI. Dans le cas d’une habitation de plus de 2 années, il est conseillé de détartrer son boiler avant l’installation de l’adoucisseur. Ensuite, si l’adoucisseur fonctionne correctement, le boiler ne doit pas ou peu s’entatrer. Cependant, les prestations de détartrage chimique du boiler comportent une action hygiénique et d’entretien qui doit continuer d’être réalisée régulièrement.
Adresse
Établissement Harba SA
Route de Saint-Julien 273-275
1258 Perly
Heures d'ouverture
Mercredi : accueil téléphonique fermé, uniquement sur RDV et par courriel